-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

A quel niveau voulez vous protéger l’environnement ?

Voulez vous protéger l’environnement ? Oeuvrez en sa faveur ? Bonne nouvelle : vous le pouvez. Et plus que vous ne pensez.

Sauver l’environnement, protéger la nature, ce sont des concepts très nobles, mais contrairement à un jeu vidéo ou dans un film, sauvez le monde est plutôt difficile à notre échelle. De plus, les nombreuses campagnes de protection sont souvent reliés à des animaux ou des endroits exotiques, des endroits ou vous n’avez aucune possibilité d’action, ou très peu.
Pourtant, en réalité, vous pouvez agir, et à différents niveaux, ne reste qu’à identifier ces niveaux et à réaliser vos moyens d’actions sur chaque niveau.

Son foyer
Bonne nouvelle : vous pouvez déjà agir chez vous ! En premier lieu, en bannissant les pesticides. Si vous jardinez et avez des problèmes de pullulation, jardinez avec les insectes !
Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez facilement attirer de nombreuses espèces en proposant des nichoirs ou des endroits propices aux espèces.
Et quant bien même, si vous n’avez ni jardin, ni balcon, vous pouvez toujours accrocher un ou deux nids, par exemple d’abeilles solitaires, mais attention à solidement l’accrocher.

Enfin, nos gestes d’intérieur ne sont pas à prendre à la légère. Plusieurs sites vous expliquent comment faire, que ce soit chez vous, durant vos trajets ou vos courses, comme par exemples ici ou la.

Certes, ces gestes ne sauveront pas le monde, mais si tout le monde les faisaient, il n’y aurait pas de problème écologique, ou en tout cas, beaucoup moins !
Agir à son niveau est une étape importante au niveau de l’environnement, parce que cela va modifier votre propre comportement ainsi que votre environnement immédiat. Et rien que ça, c’est déjà bénéfique pour l’environnement !
Un carré pour la biodiversité, c’est déjà œuvrer pour la nature, c’est un pas important et nécessaire, concret et utile.

Son voisinage

Le voisinage peut aller du voisin immédiat jusqu’au quartier en passant par la rue. Le voisinage englobe toutes les personnes que vous côtoyez et dont vous avez plus ou moins de contacts.
Vous avez deux moyens d’actions : le partage des bonnes pratiques, qui va se faire selon les voisins, par exemple en leur distribuant le lien sur les haies diversifiées, en les sensibilisant sur le tri, les économies d’eaux ou d’énergies, etc.

Le second moyen, c’est de construire quelque chose avec eux, de faire quelque chose de commun, comme par exemple un potager.

Sa ville

Contrairement à ce que vous pensez, votre opinion compte pour votre ville, il suffit de la soumettre ! Sans que vos remarques ne soient forcément immédiatement appliquées, en général, chaque avis compte et peut influencer les décisions futures de vos élus. N’hésitez pas à leur écrire, par mail ou par courrier. Les appeler aura moins d’impact, vous n’aurez pas forcément accès aux élus concernés et comme on dit, les paroles s’envolent alors que les écrits restent.
Un meilleur moyen pour les convaincre, c’est de leur partager des initiatives nationales qui concernent toutes les villes. Par exemples, les villes et villages étoilés, les communes natures, ville sans voiture ou de la nature en ville.

Une ville ou un endroit proche

Vous pouvez aussi partager les initiatives nationales pour les villes ou vous n’habitez pas. De plus, vous pouvez rejoindre une association locale pour avoir un impact sur des villes voisines.

Sa région ou une région proche

Arrivé à ce niveau, à moins que vous ne connaissiez du monde, il est difficile d’avoir un impact seul. Par contre, vous pouvez rejoindre des associations régionales afin d’avoir accès à des actions régionales.

Son pays

A ce niveau, quelques associations peuvent avoir un impact. Ceci dit, vous pouvez aussi écrire aux élus des grands partis politiques et/ou au parti politique gouvernant actuel.

D’autres pays ou organismes (ONU, UE, etc)

Idem que pour le pays. Il est possible d’écrire à certains élus, et il est possible de rejoindre certaines associations qui œuvrent ou qui ont une influence dans d’autres pays.

Bien sûr, il reste toujours le moyen de financer certaines actions, par l’intermédiaire d’associations, de financements participatifs ou directement.
De plus, comprenez bien que le champ d’action le plus efficace, celui ou vous pouvez voir les résultats de façon rapide, ça reste les actions locales. Les autres actions sont plus "aléatoires", dans le sen ou il est possible d’écrire aux élus, mais dont les réponses positives ne veulent pas forcément dire qu’il y aura de l’action derrière. Cela ne signifie pas pour autant que ces tentatives sont vaines, simplement qu’il faudra plus qu’une seule opinion pour faire céder certains élus, surtout quand ils ont des opinions contraires.

Bref, il ne faut pas découragez, agissez !

Votez :
Date de rédaction : 25 novembre 2018
Dernière modification : 23 septembre 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?