-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Ambrosiella roeperi (Ambrosiella roeperi)


Espèce de micro-champignons vivant en symbiose avec certaines espèces de coléoptères-jardiniers qui grâce à ce partenariat peuvent coloniser et consommer le bois mort, le bois d’arbres malades et parfois, mais beaucoup plus rarement le bois d’un arbre apparemment sain. Comme les termites et certaines espèces de fourmis le font avec d’autres espèces de champignons, ces coléoptères (dont quelques-uns sont eusociaux, ce qui est très rare chez les coléoptères) le cultivent dans de véritables jardins bactério-fongiques et s’en nourrissent. Ils les transportent et les inoculent dans les bois qu’ils peuvent ainsi coloniser et préparer au cycle de la décomposition. Ils font partie des champignons qui ont évolué pour être cultivés par des insectes, ce qui leur demande d’être tolérés par le système immunitaire de leur coléoptère symbiote, qui continuera à attaquer d’autres champignons.

Le champignon doit coloniser le bois autour de galeries puis éventuellement des loges que leur coléoptère symbiote creuse au fur et à mesure qu’ils décomposent la cellulose, formant peu à peu ce que les biologistes nomment des « jardins fongiques », unique source de nutrition du coléoptère. Les espèces de coléoptères à Ambrosia manifestent des préférences pour les parties de l’arbre qu’elles colonisent ou pour un certain stade de détérioration de l’arbre, ou encore produiront des galeries de formes et longueurs différentes, mais la plupart d’entre elles ne sont pas spécialisées dans une essence ; le groupe taxonomique d’hôtes qu’elles peuvent coloniser est parfois large, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres insectes phytophages (y compris des scolytes qui leur sont proches).


Votez :
Date de rédaction : 23 novembre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?