-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Ancistrocerus nigricornis (Ancistrocerus nigricornis)


Espèce d’insecte hyménoptère, guêpe maçonne construisant des petits nids de boue séchée.
Elles vivent dans des prairies humides, dans des paysages dégagés, parfois dans des jardins.

Le mâle mesure de 6 à 10 millimètres, 9à 13 millimètres chez les femelles.
Ces guêpes solitaires sont de couleur jaune et noire, avec des poils bruns sur le thorax, de petites taches à la base des ailes antérieures et un stigmate de l’aile.

Cette espèce a une seule génération annuelle. Les adultes émergent en fin d’été. Les mâles peuvent être vus de juin à septembre, les femelles de février à octobre. Après l’accouplement, les mâles meurent et les femelles passent l’hiver et réapparaissent au printemps. À l’âge adulte, ils consomment des jus de plantes, des larves de miellat et du nectar de diverses fleurs.

La construction du nid a lieu au printemps et au début de l’été. Ces nids sont constitués de trous dans du bois ou des tubes, généralement dans des tiges de sureau et de ronce, avec des cloisons en argile. Ces guêpes pondeuses pondent un œuf dans chaque cellule où elles placent diverses petites chenilles paralysées, principalement des Tortricidae. Lorsque les œufs éclosent, les larves consomment les proies.


Votez :
Date de rédaction : 17 octobre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?