-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Âne sauvage du Tibet (kiang) (Equus kiang)


Espèce d’équidé qui vit en grands troupeaux dans les steppes arides des hauts plateaux tibétains, dans les plaines durant l’hiver, sur le plateau tibétain, où il se nourrit de plantes salées. Sa population est estimée en 2008 à 60 ou 70 000 animaux, vivant à 90 % en Chine.

Le kiang mesure environ 1,40 m au garrot, pour 2,10 m de longueur, ce qui en fait la plus grande espèce d’âne sauvage existante. Sa queue mesure environ 50 cm. Il pèse entre 250 et 440 kg. Il est plus grand et de couleur plus contrastée que les autres ânes sauvages, en particulier que l’hémione, dont il est par ailleurs proche génétiquement et physiquement.

Sa robe, dans les tons brun-roux, présente une démarcation claire entre la partie dorsale et la partie ventrale. Elle présente un changement de couleur saisonnier, devenant plus sombre l’hiver, lorsque le poil est long, et plus rousse l’été, lorsque le poil est court.

En tant que membre de la famille des équidés, le kiang dispose d’un sabot unique et large au bout de chaque membre.


Votez :
Date de rédaction : 11 novembre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?