-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba)


Autres noms : Abricotier d’argent ou Ginkgo

Espèce d’arbre peu exigeant pour la qualité du terrain. Il aime cependant les sols siliceux ou silico-argileux frais.

Le ginkgo est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 20 à 30 m. La durée de vie est très importante, celui du jardin botanique de l’Université du Tōhoku est âgé de 1 250 ans. Selon le principe de coloniarité de Francis Hallé, le ginkgo est un être vivant potentiellement immortel ; il n’a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Les seuls facteurs externes défavorables seraient l’homme, les aléas telluriques ou climatiques.

L’écorce des jeunes ginkgos est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée avec le temps. Sa couleur varie du brun au gris.

Ses feuilles sont uniques parmi les arbres, puisque formées de deux lobes en forme de palmes et ne présentant pas de nervure centrale comme la quasi-totalité des plantes modernes. Dotées d’un pétiole, elles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4 et atteignent de 5 à 15 cm de long. Ces feuilles sont caduques.

Le ginkgo est un arbre dioïque, c’est-à-dire que chaque arbre est soit mâle soit femelle. Sa reproduction présente certaines caractéristiques communes avec la reproduction des fougères et d’autres communes avec celle des conifères et plantes à fleurs.


Votez :
Date de rédaction : 21 septembre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?