Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Arbre de feu (Peltophorum pterocarpum)


Autres noms : flamboyant jaune, flamboyant de l’Inde

Espèce d’arbre originaire du sud-est de l’Asie tropicale et du nord de l’Australasie au Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines et des îles au large des côtes du Territoire du Nord, en Australie.

C’est un arbre à feuilles caduques mesurant 15 à 25 m (rarement jusqu’à 50 m) de hauteur, avec un diamètre du tronc d’un maximum de 1 m. Les feuilles sont pennées, de 30 à 60 cm de long, avec 16 à 20 pennes, chaque penne ayant lui-même 20 à 40 folioles ovales de 8 à 25 mm de long et 4 à 10 mm de large. Les fleurs sont jaunes, de 2,5 à 4 cm de diamètre, regroupées en grandes grappes pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long.

Le fruit est une gousse de 5 à 10 cm de long et 2,5 cm de large, rouge au départ et devenant noir à maturité et contentant de une à quatre graines. Les arbres commencent à fleurir vers environ quatre ans.


Votez :
Date de rédaction : 1er janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?