-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Arctotheca calendula (Arctotheca calendula)


Espèce de plante dicotylédone, à deux cotylédons.

Un cotylédon ressemble à une feuille mais n’en est pas une au sens embryologique du terme (elle ne provient pas d’un bourgeon, mais directement de la graine) : c’est une structure de réserve qui initie également la photosynthèse dans les premiers jours de la plante. Elle finit par disparaître lorsque les feuilles ont pris le relais.

C’est une plante vivace velue stolonifère à tige rougeâtre, dont les feuilles pennatilobées, en rosette basale, rappellent plus ou moins celles du pissenlit, d’où son nom anglais de Cape Dandelion (pissenlit du Cap). Les lobes sont irréguliers, le lobe terminal étant généralement beaucoup plus grand que les autres. Les feuilles sont recouvertes de nombreux poils, surtout au revers. La plante peut fleurir toute l’année, mais c’est surtout au printemps que les fleurs sont abondantes. Les capitules (de 4 à 5 cm) portent des fleurs périphériques stériles, tandis que le disque est composé de fleurs hermaphrodites. Les fruits sont des akènes à pappus rosâtre ou brunâtre.


Votez :
Date de rédaction : 7 février 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?