Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra)



Espèce de passereau qui vit dans les forêts de conifères jusqu’à 3 000 m d’altitude.


Description


D’une longueur totale de 14 à 16,5 cm, le bec-croisé des sapins se reconnait à la forme particulière de son bec gris foncé à noir. Le maxille et la mandibule sont allongés et croisés.


Le mâle adulte est rouge terne sur le dessus et le dessous du corps. Le croupion est d’un rouge plus vif. Les ailes et la queue sont brun foncé. Le bec-croisé des sapins ne présente pas de bande alaire, contrairement au bec-croisé bifascié.


La femelle adulte présente une coloration olive griseâtre, marquée de taches et de points bruns. Le croupion et la poitrine peuvent prendre une teinte jaunâtre. Les ailes et la queue sont brun foncé.


Le jeune ressemble beaucoup à la femelle mais présente du blanc au niveau des parties supérieures.


Les yeux sont marron foncé et les pattes gris foncé.


Son alimentation se compose donc surtout de graines de résineux qu’il extrait des cônes à l’aide de son bec aux mandibules croisées parfaitement adapté à cet effet, mais il collecte aussi leurs bourgeons.


Votez :
Date de rédaction : 22 octobre 2013
Dernière modification : 21 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?