-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Bolet à chair jaune (Bolet chrysentéron) (Xerocomellus chrysenteron)


Espèce de champignon qui pousse dans tous les bois (aussi bien dans les bois de conifères, que dans les bois de feuillus), de l’été à la fin de l’automne.

Description

Il a un chapeau hémisphérique, 3-8 cm de diam., convexe puis largement convexe à subétalé, sec, subtomenteux, vite craquelé-aréolé, brun olive ou brun-vert foncé, rose-rouge dans les craquelures, à marge unie. Ce bolet se reconnaît par son chapeau brun-vert sur fond rouge, qui devient craquelé-aréolé, et sa chair rougeâtre sous la cuticule.
Le pied est grêle jaune à fines côtes, tacheté ou ligné de rouge grenat. 4-8 x 0,5-1,5 cm, subégal à atténué vers la base, plein, sec, subvelouté ou strié, jaunâtre, rouge pourpré vers la base, avec mycélium basal blanc
La chair est à demi molle et de couleur jaune jonquille. Elle bleuit légèrement lorsqu’on la touche. Il n’a pour ainsi dire pas d’odeur mais est de saveur très douce.


Votez :
Date de rédaction : 7 octobre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?