-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Ce n’est que du cinéma #6 : arachnophobie

Encore un film d’horreur ? Non, pas vraiment, plutôt un film d’action/aventure, le côté horreur étant justifié par le côté "arachnophobie".

L’entomologiste James Atherton se rend en expédition dans une région inexplorée du Venezuela à la recherche de nouvelles espèces d’araignées ; une mygale se cache dans un des brancards et pique mortellement Manley, le photographe de l’expédition. Le rapatriement du corps est prévu en cercueil jusqu’à sa ville natale Canaïma mais la mygale s’introduit dans le cercueil, et durant le voyage, aspire tout le sang du cadavre. À l’arrivée, la mygale est emportée par un corbeau et arrive dans la grange du docteur Ross Jennings et de sa famille qui vient de s’installer.

Une histoire basique, j’avoue que je m’attendais au pire face à ce film. Et je fus agréablement surpris. En effet, le titre du film et son thème même font croire à une invasion d’araignée, et dans des films de ce genre, bien souvent, taille et nombre sont exagérés. Ici, même pas. Les araignées, des mygales, ont une taille réaliste et au départ, leur nombre est très restreint. De plus, il n’y a pas réellement d’attaque à proprement parler, puisque les premiers morts sont du à des accidents, la aussi réalises, puisque ce sera des personnes qui mettent leurs pieds ou leurs mains sur les araignées, déclenchant une attaque : la plupart des accidents avec les invertébrés piqueurs ou mordeurs sont de ce fait là, c’est un marchant dessus ou en les écrasant sans faire exprès qu’ils ripostent.

Après, en dehors du côté réaliste assez fidèle, le film n’est pas non plus un chef d’oeuvre. Le scénario est basique, le déroulement assez mollasson, le côté "héros qui devine tout et sauve tout le monde" bien trop présent, rien de bien transcendant, un pur film des années 90, qui vous fera passer le temps, sans plus.
De plus, bien que j’ai mentionné que le film soit réaliste, il faut bien admettre que ce n’est plus du tout vrai dans la dernière partie du film, ou soudainement, nos héros se retrouvent contre des centaines d’araignées qui attaquent de leur propre initiative, mais c’était un peu un passage obligé vu le genre du film... Et en dépit de ce côté plus du tout réaliste, le film ne va pas dans la surenchère stupide, ça reste divertissant et sympa à regarder.
Bref, du côté nature, c’est à peu près réaliste au départ, mais plus du tout sur la fin, du point de vue film, c’est un film de série B sympa à regarder, mais sans plus.

Votez :
Date de rédaction : 10 novembre 2019
Dernière modification : 9 décembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?