-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Chalicodome des murailles (mégachile pyrénéenne) (Megachile parietina)


Espèce d’insecte.

Il mesure un centimètre et demi environ. Sa cuticule est noire, mais sa tête, son thorax et son abdomen sont couverts d’une pilosité jaune brunâtre, qui s’use en partie avec le temps et les frottements. Ses tarses sont rouges et ses ailes sont légèrement fumées.

Les nids des chalicodomes sont construits à base de poussière de terre et de sable agglutinés avec de la salive et du nectar. Ce mortier, renforcé de petits cailloux prélevés un à un par les abeilles, devient très dur en séchant, au point qu’il est très difficile de l’entamer avec l’ongle. Il se distingue ainsi des nids des guêpes maçonnes, notamment de pompiles ou d’eumènes, qui sont beaucoup plus tendres. Les nids sont toujours accrochés à une surface dure et solide, rocher, pierre de taille, ciment, tuile, métal, jamais sur du crépi pouvant s’effriter. Ils occupent souvent des irrégularités du support, creux ou angles.


Votez :
Date de rédaction : 15 mars 2015
Dernière modification : 8 octobre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?