Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Chêne vert (Quercus rotundifolia)


Autres noms : Yeuse ou Chêne faux houx

Espèce d’arbre à feuillage persistant présent sous forme de bois clairs et garrigues.

Description

Il mesure de 5 à 20 mètres de haut. Il a une longévité de 200 à 2 000 ans. Il fait partie des plantes monoïques. La date de floraison s’étend d’avril à mai. Il est pollinisé spécifiquement par les insectes (entomophilie) mais les fruits sont dispersés par de nombreux autres animaux (zoochorie). C’est une espèce postpionnière notamment utilisée pour stabiliser les dunes sableuses de la côte atlantique française (lande mésophile).
Le tronc est court et souvent tortueux.
Les feuilles sont alternes, coriaces, petites (longues de 3-9 cm) de forme variable (entières, dentées ou épineuses) avec un pétiole court, vert foncé, luisantes sur le dessus, pubescentes et blanchâtres dessous.
Les fleurs sont unisexuées, les mâles sont très abondantes. Ce sont des chatons pendant à la base des pousses de l’année
Les glands sont bruns, de dimension variant de 1 à 3 centimètres de long. Ils développent un pivot ondulé portant de courtes racines latérales.


Votez :
Date de rédaction : 16 juillet 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?