-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Cholga (Aulacomya atra)


Espèce de mollusque bivalve, moule d’eau salée .
On la trouve sur les côtes du Pérou et de tout le Chili, particulièrement depuis Callao jusqu’au canal Beagle ainsi que dans l’archipel Juan Fernández. Dans l’Atlantique américain, sa distribution s’étend du sud du Brésil jusqu’à la Terre de Feu et les Îles Malouines.

La coquille mytiliforme a le bord central concave dans la majorité des exemplaires tandis que le dorsal est notoirement plus proéminent jusqu’à la moitié postérieure de la valve. Il présente des stries externes de croissance concentriques et des côtes radiales. Le périostracum est de couleur noir-bleuté à café sombre. Les umbos sont recourbés et pointus. La charnière a une unique dent sur la valve gauche. L’intérieur des valves est nacré. Comme toutes les moules, on trouve à la base du pied un organe filamenteux, le byssus, qui sert à la Moule à se fixer sur les supports (rochers, coques de navires, etc) immergés. Le rebord des valves est tranchant et peut infliger de graves blessures.


Votez :
Date de rédaction : 30 janvier 2021

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?