-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Cigarier du peuplier (Byctiscus populi)


Espèce d’insecte coléoptère.

Corps long de 4 à 5,5 mm dont le dessus, d’un aspect métallique brillant, varie du vert au rouge cuivreux ; le dessous, les pattes, le rostre sont bleu-violet à noirs. Le mâle possède à l’avant du pronotum deux petites cornes à la fonction inconnue.

Leurs caractères synapomorphiques sont un corps segmenté en trois tagmes : tête possédant des pièces buccales de type broyeur, une paire d’antennes et une paire d’yeux composés mais sans ocelles ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d’ailes, avec un prothorax large, un mésothorax et un métathorax soudés en un ptérothorax, lui-même soudé à l’abdomen dépourvu d’appendices, et constitué de neuf segments chez les femelles, dix chez les mâles. Ils sont caractérisés par un pronotum développé allant jusqu’à la base des élytres. La première paire d’ailes sclérotinisées, sans nervures, correspond aux élytres qui recouvrent et protègent le ptérothorax et l’abdomen, et la deuxième paire, les ailes membraneuses métathoraciques, servent au vol.

La femelle pond des œufs blancs (peu nombreux : 1 à 4) dans des feuilles de peupliers qu’elle a préalablement roulées en forme de mince cigare au prix d’un long travail avec parfois l’aide d’un mâle.

Les larves se développent dans les « cigares » tombés sur le sol pendant 15 jours environ.

La nymphose a ensuite lieu dans le sol.

Les adultes émergent de mai à octobre.


Votez :
Date de rédaction : 21 novembre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?