-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Cycas armstrongii (Cycas armstrongii)


Espèce de plante arborescente originaire d’Australie, dans le nord-ouest du Territoire du Nord entre la rivière Finniss à l’ouest et l’Arnhem Highway à l’est.

Les stipes atteignent 3 m (rarement 6 m) de hauteur avec un diamètre de 5 à 11 cm. Les feuilles sont (fait très inhabituel pour un cycas) caduques, tombant en saison sèche (quoique persistantes si la plante est cultivée dans des situations plus humides), de 55 à 90 cm de long, légèrement carénées ou plates, pennées avec 100 à 220 folioles ; les folioles sont densément pubescents et orange puis d’un vert vif brillant dessus, vert clair dessous, de 5,5 à 14 cm de long et 4,5 à 8 mm de large, inclinés vers l’avant à 40 degrés. Les plantes matures ont autour de 50 feuilles dans la couronne.

Les cônes femelles qui font 13 à 22 cm de long et ont 2 à 4 ovules par sporophylle sont portés par une lame lancéolée triangulaire avec une épine apicale. Le sarcotesta a un revêtement jaune à maturité.

Les cônes mâles, ovoïdes, orange, de 11 à 20 cm de long et 7,5 à 10 cm de diamètre, avec la moitié supérieure du cône se terminant en pointe.


Votez :
Date de rédaction : 29 août 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?