-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Eider à duvet (Somateria mollissima)


Photo © Laruelle Georges

Espèce de canard plongeur marin qui préfère les côtes maritimes rocheuses ou sablonneuses. En hiver, on peut le rencontrer sur les fleuves et les lacs d’eau douce.
En Europe, il vit dans l’hémisphère Nord, à la limite de la banquise. Il niche sur les côtes de l’océan Atlantique Nord et de la mer du Nord, de la Scandinavie à l’Islande. Récemment, des cas de nidification ont été répertoriés plus au sud, et même à l’intérieur du continent en Suisse.

Description

Il mesure de 50 à 71 cm de long avec une envergure de 80 à 108 cm, pesant entre 1 200 et 2 800 g. Ce sont de gros oiseaux aux formes massives.

Le mâle a une calotte noire sur la tête, une nuque et les côtés du cou vert olive, des joues blanches. Le ventre, les flancs et la queue sont noirs, le dos est blanc et la poitrine légèrement rosée. Les ailes sont noires et blanches. Son plumage éclipse est presque entièrement noir.

La femelle est brun foncé barré de noir. Elle ressemble à la femelle du canard colvert, mais on peut la distinguer par sa taille beaucoup plus importante.

C’est un excellent plongeur. Il plonge plus d’une minute et peut s’enfoncer jusqu’à 25 mètres. Il pêche principalement les crustacés et les mollusques.


Votez :
Date de rédaction : 9 novembre 2013
Dernière modification : 7 juillet 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?