-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Fulmar boréal (Pétrel fulmar ou Fulmar glacial) (Fulmarus glacialis)


Espèce d’oiseau marin qui vit dans l’Atlantique Nord ou le Pacifique Nord, le plus souvent au large, dans les océans aux eaux froides de l’hémisphère Nord, mais on peut le voir près des baies ou des estuaires, ou près des sites de nidification, même en hiver. Lors de la saison de nidification, on le trouve sur les côtes rocheuses et les falaises côtières de l’Atlantique Nord.

Description

Le Fulmar boréal a un aspect plus proche des goélands, avec lesquels il n’a pas de lien de parenté, qu’avec les autres pétrels.

Cet oiseau a le dos et les épaules présentant un aspect écailleux, gris. L’extrémité de l’aile est gris sombre, mais présente une tache localisée pâle. Le croupion et la queue sont d’un gris plus clair que le dos.

La tête, la gorge et le ventre sont blancs, le cou est épais et court. Le bec crochu présente les narines tubulaires caractéristiques des Procellariiformes. La partie du bec portant les narines est grise et l’extrémité est jaune. Une zone sombre précède et parfois entoure l’œil, qui est marron foncé.

Les pattes palmées sont faibles ; cet oiseau a en effet beaucoup de mal à se tenir debout.

Il existe des individus plus sombres, parfois presque entièrement gris, voire gris-brun.

Bien que les mâles soient légèrement plus gros, il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.

Les juvéniles sont semblables aux adultes. Les oisillons sont de grosses boules de duvet gris ; la tête est souvent plus claire.

Cet oiseau se nourrit de petits poissons, de crustacés, de céphalopodes, de méduses et d’autres animaux marins. Il lui arrive souvent de suivre les bateaux de pêche pour profiter des déchets de poissons rejetés en mer.

Le Fulmar boréal peut plonger jusqu’à une profondeur de 3 m.


Votez :
Date de rédaction : 28 octobre 2013
Dernière modification : 7 juillet 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?