Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Galago de Thomas (Galago thomasi)


Espèce de primate qui vit dans les savanes arbustives, dans des plantations, dans les jardins et parfois dans les régions montagneuses. Il se loge dans les creux des arbres, qu’il creuse à l’aide de ses griffes.

Il possède une queue plus longue que le corps, au bout touffu.
Sur leur face large se remarquent deux petites oreilles pointues et deux grands yeux noirs globuleux. Les galagos sont pourvus d’une fourrure laineuse et molle d’une teinte grisâtre ou brunâtre. Leur regard est fixe. Leurs pattes munies de griffes très solides leur servent à monter facilement et agilement aux arbres.

Le galago est omnivore et se nourrit en général de la gomme des arbres, d’insectes, de coléoptères, de jeunes pousses et de fleurs, mais il peut parfois s’en prendre à des petits mammifères.

Ce petit primate se déplace en sautant d’arbre en arbre, un peu comme un kangourou. Son activité est essentiellement nocturne. Pour marquer son territoire, il humecte ses pattes d’urine, laquelle imprègne de son odeur tous les lieux où il passe. Quand il se sent menacé, le galago se place en position de boxeur, en crachant et en jacassant. Il est rapide et précis dans ses mouvements et peut faire des bonds atteignant cinq mètres de hauteur.On a observé que les chimpanzés chassaient et dévoraient les galagos en se servant de lances.


Votez :
Date de rédaction : 19 juin 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?