-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Geai azuré (Cyanocorax caeruleus)


Espèce de passereau, corvidé commun dans son habitat préférentiel : la forêt de Pin du Paraná dans le sud du Brésil, où l’oiseau trouve le Pignon de pin (la graine du Pin du Paraná) nécessaire à son alimentation, mais il ne dépend pas strictement de cette forêt, depuis que des oiseaux se nourrissent aussi d’insectes et de fruits. Leur diffusion s’agrandit du sud de l’État de Rio de Janeiro jusqu’à l’État du Rio Grande do Sul, en étant concentrée dans la forêt d’Atlantique. Il est l’oiseau symbole de l’État du Paraná.

Cet oiseau mesure environ 40 cm. Sa coloration présente une dominante bleue avec du noir sur la tête, à l’avant du cou et dans la partie supérieure de la poitrine. Les mâles et les femelles ont le même plumage et ne présentent guère de dimorphisme sexuel, bien que les femelles normalement soient plus petites.


Votez :
Date de rédaction : 7 août 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?