-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Gobiodon okinawae (gobie Okinawa) (Gobiodon okinawae)


Espèce de poisson qui vit dans les récifs de corail à l’abri des lagunes. Contrairement à la plupart des gobies, qui sont fouisseurs, les Gobiodon se perchent dans les branches d’Acropora, en groupes de cinq à quinze individus.

Ils ont généralement une forme fusiforme avec sept épines dorsales, dix rayons dorsale, anale une épine dorsale, anale et neuf rayons mous. Ils peuvent atteindre une longueur de 3,5 cm.

La plupart des gobies sont carnivores, et le Gobie corail jaune est sous-catégorisé comme un planctonivore. Compte tenu de leur petite taille, leur régime alimentaire se compose principalement de mésoplancton. Ce sont des opportunistes, pas des chasseurs.

Les Gobies sont dépourvus de vessie natatoire, ils n’ont donc d’autre choix que de passer la majeure partie de leur temps sur le substrat ou à proximité. Ce sont donc de très mauvais nageurs, lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à un autre, c’est avec une nage maladroite et désordonnée.

Ils grandissent vite mais s’arrêtent tôt, et se reproduisent rapidement (environ 7 générations par an). Ils peuvent ainsi vivre en très grande densité dans les récifs de corail (facilement plus de 100/m²), où ils constituent l’alimentation de base d’un grand nombre de poissons, constituant jusqu’à 60% de la biomasse de poisson consommée par les prédateurs.


Votez :
Date de rédaction : 2 août 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?