-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Histoire naturelle de Selborne

 1 vote

"Dans l’économie de la Nature, insectes et reptiles sont d’une plus grande importance et ont une plus forte influence que ne le soupçonnent ceux à qui la curiosité fait défaut. [...] Bien qu’ils soient en apparence un petit et méprisable maillon de la chaîne de la Nature, s’ils venaient à disparaître, ce serait une perte déplorable. Les vers de terre semblent être les grands promoteurs de la végétation dont le développement sans eux serait boiteux. "

Adressées à Thomas Pennant, grand zoogiliste de son temps, et à Daines Barrington, juriste et naturaliste amateur, les lettres de Gilbert White rendent compte de ses observations minutieuses de la faune et de la flore, et surtout des oiseaux aux alentours du village de Selborne où il a passé la quasi-totalité de son existence. Outre la description de ses découvertes, il donne à voir des pans de sa sensibilité avec humour et modestie. La rigueur scientifique est servie par une prose simple et lumineuse, faisant d’Histoire naturelle de Selborne un ouvrage fondateur de la pensée écologique qui met en avant le rôle essentiel de l’écosystème.

Votez :
1 vote
Auteur : Gilbert White EAN : 9782360540280 320 pages Éditeur : Le Mot et le reste (19/08/2011)
Date de rédaction : 5 septembre 2021

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    5 septembre 2021, 17:29

    Un livre issu de lettres datant d’avant 1800, d’un naturaliste avant l’heure, fin observateur et curieux de nature qui va révéler la faune et la flore "commune" de sa région, très intéressant historiquement ; par contre pour des recherches plus poussée, forcément le texte date de plusieurs lacunes, pas d’appareils photos ni de jumelles à l’époque.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?