Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Jacinthe des bois (Jacinthe sauvage) (Hyacinthoides non-scripta)


Espèce de plante vivace.

Description

La jacinthe des bois est une vivace haute de 20 à 40 centimètres. Elle a un bulbe de la taille d’une noisette qui est muni de racines contractiles qui le font glisser plus profondément dans des couches du sol plus humides. Ses feuilles basales linéaires, par groupe de 3 ou 6, sont dressées puis recourbées. De forme lancéolée, leur limbe a une largeur de 7 à 16 millimètres.

Lors de la floraison (avril à mai), les fleurs sont regroupées sur un racème unilatéral semi_pendant (généralement 5–12 fleurs, exceptionnellement 3–32) qui donne à la plante l’aspect de dormir. Leurs tépales sont bleu mauve, recourbés ou enroulés à leur extrémité, donnant à la fleur une forme d’entonnoir long de 14-18 mm, muni de deux bractées à la base. La hampe florale qui monte jusqu’à 500 mm persiste, sèche, après la disparition des feuilles en juin.
Elle forme dans les sous-bois de grands tapis bleus à la floraison.


Photos liées à l'article :
  •  
Votez :
Date de rédaction : 4 janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?