-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Jardiner sans effort

On voit souvent ce titre et ses dérivés, mais est-ce vraiment possible ?

Les personnes qui jardinent croient savoir que ce genre de livres ou d’articles n’est qu’une utopie, un attrape gogos. Le jardinage, c’est forcément du temps et de l’effort ? Vraiment ? En réalité, tout dépend de ce que vous voulez récoltez. On pourra classer le jardinage en 4, du plus difficile au plus facile :

Niveau 4 : le jardinage "classique", le plus pratiqué, le jardin conventionnel par excellence, avec un jardin rempli d’une succession de fruits et de légumes, généralement mis en ligne. Le principe de fond reste le même : il faut tout planter par terre, tout cueillir par terre, souvent arroser, éventuellement désherber, et cela, en étant toujours baissé et en plein soleil. Et le pire de tout cela, même avec tout vos soins, vos récoltes peuvent dépérir de maladies, attaques d’insectes, dessèchement ou trop d’humidité, vous obligeant plus ou moins à investir dans des biocides.
Et niveau arbres, ce seront des arbres classiques, ou la récolte vous obligera à faire dans l’escalade ou y aller à l’échelle.
Avec cette méthode, oui, le jardin, ça prend du temps, c’est physique et c’est compliqué.
L’avantage, c’est qu’on peut produire toutes les cultures qu’on veut, même des variétés tropicales si on investit dans une serre.

Niveau 3 : sur butte, permaculture.
On incorpore des éléments pour vous soulager, et pour soulager votre culture. D’abord, on rehausse la culture, on la met sur butte, afin que vous puissiez jardinez à une hauteur plus acceptable pour votre dos.
Ensuite, pour limiter que vos plantes ne se dessèchent ou prennent trop l’eau, un paillage vous sera bien pratique, limitant les arrosages.
Pour finir, pour limiter les nuisibles, une flore diversifiée et adaptée à l’environnement, locale, est de mise. Moins de tondes, moins de fauches, plus de diversités, et tout cela, pour moins de travail. Que demandez de plus ?
Et si le concept vous intéresse, je vous renvoie sur le net pour creuser, il existe de nombreux liens et ouvrages sur la permaculture.

Niveau 2 : la cueillette
La permaculture, c’est encore trop de travail pour vous ? Pas de souci, il existe plus simple : la cueillette. Pas envie de grimper aux arbres ? Même pas besoin. Certes, vous pouvez planter des arbres pour cueillir des pommes, poires ou autres fruits, mais si l’escalade sur les arbres ne vous branche pas, il suffit d’adopter des plantes qui ne poussent pas très haut, vous permettant de cueillir sans trop de peine.
Quelques exemples ? Fraises de bois, fraises, framboises, myrtilles, cerises, airelles rouges, mûres...

Niveau 1 : le glanage
La cueillette, c’est encore trop compliqué pour vous ? Je peux comprendre, elle ne dure que quelques jours, il faut être présent au bon moment...
Vous pouvez donc vous contenter de glaner.
La pratique existe encore auprès de certains agriculteurs puisqu’ils ne vont garder que les fruits et légumes vendables ; le reste n’étant souvent pas utilisés. Mais il vous faudra leur autorisation, et bien souvent, ce ne sera pas gratuit.
Mais même chez vous, vous pouvez adopter le concept. Comment ? En adoptant des fruits qui ne tombent que lorsqu’ils sont mûrs ! Glands, noisettes, marrons noix, faines et châtaignes feront votre bonheur !

Alors, à différents niveaux, il est toujours possible de jardiner, ou tout du moins, de récolter sans trop d’effort. Et vous, comment jardinez vous ?

Votez :
Date de rédaction : 29 mars 2020
Dernière modification : 1er août 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?