-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’avenir n’est pas écologique

De nos jours, après plusieurs crises de plus en plus importantes, tout le monde connait l’enjeu de la problématique écologique, et tout le monde sait qu’il faut préserver l’environnement. Pourtant, personne ne le fait, pourquoi ? Parce que dans l’objectif de la croissance économique, l’écologie est un obstacle.

Savez vous pourquoi un projet industriel l’emporte toujours sur des considérations écologiques ? Pour 3 raisons essentielles :

1) l’argent que va engendrer l’activité
2) les emplois
3) la création de bien ou de services utiles à l’humanité

Ces 3 arguments seront systématiquement mis en avant, et auront systématiquement raisons des arguments écologiques avancés, car l’écologie, en général, ne rapporte pas d’argent, ne crée pas d’emploi ni de bien ou services.
De plus, quant bien même vous ayez affaire à une personne sensible aux arguments écologiques, il pourra rapidement changer d’avis, soit par une conjoncture changeante (crise sociale, entreprises qui ferment, augmentation des taxes, etc), soit par corruption ou avantages -la corruption ne passe pas forcément par l’argent brut, on peut se faire acheter en se faisant offrir un objet, villa, maison ou autre ou en nous donnant des garanties- ou alors, simplement, après un changement de mandat : le nouvel élu ne sera peut être pas aussi sensible que le précédent.

Ainsi, les projets des lobbys l’emporteront toujours sur les considérations écologiques, même quand la population est contre : combien de projets avortés suite aux manifestations de la population, puis, après quelques années, ont quant même vus le jour ?

Dans ce monde capitaliste, nos arguments ne sont pas les bons.Simplement prônez le respect de la vie et des milieux n’a que peu d’impact face à notre mode de pensées basée sur le court terme. Car l’environnement, c’est forcément du moyen voir long terme, il faut plusieurs années voir siècles pour qu’un milieu trouve une certaine cohérence, très loin de la consommation immédiate que nos sociétés imposent.
Alors, que faire ? Comment l’environnement peut être protégée face à cela ?

Pour contrer des projets immobiliers, il n’y a guère que 2 solutions durables :
- l’éco tourisme
- le monument

Gros bémol : chacune de ces solutions va transformer les milieux. De manière bien plus modérée que tout autre projet immobilier, certes, mais hélas, il n’en reste pas moins que le milieu sera transformé.
L’astuce, la solution la plus acceptable, c’est de n’en transformer qu’une partie. L’éco tourisme par exemple, plutôt que transformer le milieu entier en sentier balisé, se doit de n’en transformer qu’une partie, et laisser le reste sans aucune intervention.
Et pour couronner le tout, proposer une partie photos pour pouvoir admirer les meilleurs moments, une partie boutique pour pouvoir mettre en avant la faune et la flore locale et, pourquoi pas, proposer aussi une partie "spectacles", avec en vedette des animaux issus de maternité ou de centre de soins, pouvant être vus sans qu’ils ne voient pour ne pas les brusquer.

Le monument, quant à lui, peut prendre la forme de maison, comme la maison de la chauve souris, maison des vautours, de vivarium ou d’autres structures mettant en avant des animaux et/ou des milieux, et n’ayant qu’un impact limité puisque uniquement basé sur le bâtiment en question.

En réalité, l’écologie peut aussi être un argument économique, et même si il n’est pas possible de transformer toutes les zones en éco tourisme ou en bâtiment dédié à l’environnement, il existe bien d’autres manières de promouvoir l’environnement via les arguments classiques. Il a ainsi été démontré que le "travail" des abeilles vaut plusieurs milliards, que l’emploi vert peut générer des milliers d’emplois et tout ceci pour le bien de toutes et de tous.

Votez :
Date de rédaction : 20 avril 2016
Dernière modification : 6 novembre 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?