-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’être humain est un rêveur flemmard

De la découverte de la nature qui l’entoure, en passant par sa admiration puis sa vénération à travers les religions polythéistes, nous en sommes désormais aux religions monothéistes, basées sur un Dieu imaginaire et un au delà hypothétique que l’on vivra... Après sa mort.

Comment on en est arrivé jusque la ? Par flemme, entre autres. Pour simplifier les choses, pourquoi multiplier les Dieux quand on peut en avoir un seul ? Pourquoi devoir se déplacer pour voir ou vénérer tel ou tel Dieu quand le Dieu unique est partout en permanence ?
On a poussé ce raisonnement tellement loin que des millions de gens vivent uniquement dans la seule espérance d’avoir une mort douce, paisible et éternelle. Exit le vivant, on attend désormais sa mort impatiemment puisqu’on nous promet qu’elle sera meilleure que la vie.

Et qui pâtit de cet état ? La nature, évidemment, puisque point de nature après la mort. On nous promet des rivières de miel, une douce éternité, pas d’ennui, pas de souci, pas de guerre, pas de faim, pas de froid, bref, le paradis. Mais un paradis totalement dénué de nature, si ce n’est ces bienfaits comme le miel, le vin ou la jolie cascade qui saura vous doucher sans être trop froide, ni trop forte, et ne contenant rien qui puisse vous blesser évidemment.

Mais nos rêves se sont transformées en réalité dans certains cas, notamment par nos inventions. Pourquoi avons nous créer tout cela ? La plupart de nos créations sont des créations de flemmard : pourquoi s’épuiser à marcher quand on peut rouler ? Pourquoi s’épuiser à couper du bois quand des machines peuvent le faire ?
Ainsi, peu à peu, nous avons remplacer et voulons remplacer le moindre effort physique pour avoir une véritable vie de pacha. Ne rien faire, ne jamais s’épuiser, ne faire que la fête pour finalement mourir et embrasser une vie éternelle à continuer sa vie à ne pas fournir le moindre effort.

Mais est-ce vraiment ça, la vie ? Ne jamais transpirer, ne jamais rien faire, n’avoir aucun rêve, aucun but, aucun idéal ? Pourquoi donc désirons nous tant vivre plus longtemps si c’est pour avoir une vie si dénuée de sens ? Pourquoi veut-on tellement continuer à vivre par delà la mort si c’est pour ne strictement rien faire ? L’humanité n’a t-elle donc aucun but si ce n’est son sentiment de domination sur les autres ?

Votez :
Date de rédaction : 15 mai 2016
Dernière modification : 2 janvier 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?