-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

La vallée de l’abeille noire

 1 vote

A l’heure où les populations d’insectes s’effondrent, vaincues par les pesticides, il existe au cœur des Cévennes une vallée où les abeilles ne meurent pas. Yves Élie est un apiculteur heureux, un poète truculent et passionné par les abeilles noires, cette variété endémique qui a traversé les ères glaciaires jusqu’à nous. Sélectionnée par des millénaires d’âpres conditions, l’abeille noire a développé des caractéristiques de frugalité, de vivacité et de réactivité qui la rendent particulièrement adaptée aux bouleversements que nous vivons aujourd’hui.

À la condition de respecter sa biologie. Contrairement à de nombreux apiculteurs modernes, Yves Élie s’est accordé au rythme de vie des abeilles noires : elles l’ont apprivoisé. À travers une perception fine de leur physiologie et de leur éthologie, il nous invite à un voyage passionnant depuis l’intimité secrète de la ruche jusqu’à son paysage et sa communauté de fleurs et de pollinisateurs. Il nous propose ainsi une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

Votez :
1 vote
Auteurs : Yves Élie, Camille Desilles-Laurent Préface : Lionel Garnery EAN : 9782330147594 208 pages Éditeur : ACTES SUD (07/04/2021)
Date de rédaction : 7 novembre 2021

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    7 novembre 2021, 16:53

    Un bon livre qui tente de réhabiliter l’abeille endémique de nos régions, l’abeille noire, en voie de disparition à cause des nombreux croisements forcés en plus des différents dangers qu’elle subit.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?