-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Lactobacillus casei (Lactobacillus casei)


Espèce de bactérie lactique. Cette bactérie a été isolée dans le lait, le fromage et le tractus gastro-intestinal de l’homme, du cochon et des oiseaux.

L. casei est en forme de bâtonnet, de 0,7-1,1 x 2,0-4,0 µm, avec les extrémités carrées. C’est une bactérie non mobile et hétérofermentaire facultative (les sucres peuvent être fermentés via la voie de la glycolyse ou la voie des pentoses phosphates) Elle demande les facteurs de croissance suivants : la riboflavine, l’acide folique, le pantothénate de calcium et la niacine sont essentiels ; le pyridoxal et la pyridoxamine (formes de la vitamine vitamine B6) sont essentiels ou stimulants alors que la thiamine, la vitamine B12 ou la thymidine ne sont pas requis. Sa croissance est optimale à 15 °C mais pas à 45 °C. Comme les lactobacilles, elle est Gram-positive, non sporulée.


Votez :
Date de rédaction : 5 août 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?