-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Laisser les abords des routes enherbés !

L’entretien fait plus office de destruction systématique et intégrale que véritable entretien.

Cela est particulièrement vrai aux abords des routes : quand tout n’est pas bétonné, gravillonné ou goudronné, les (rares) bandes herbeuses sont régulièrement rasées, au point où l’herbe ne pousse jamais à plus de 10 cm : on y passe très souvent, même en période de canicule lorsque l’herbe est jaune et ne pousse quasiment plus. Le comble étant les herbes arrosées lors des périodes de canicules : on arrose pour que ça ne se dessèche pas, donc ça pousse, donc on coupe... Une logique imparable, que ne renierait pas les fameux Shadocks.

Mais pourquoi donc un tel acharnement ? Question de sécurité nous dira t-on, à deux niveaux : d’abord, pour limiter les incendies. Ensuite, pour éviter les accidents.
Pour les incendies, oui, de l’herbe sèche est parfaite comme combustible de base pour un départ de feu, mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre d’autres plantes, moins sèches ?
Pour les accidents, c’est vrai qu’une haute herbe limite la visibilité, et qu’à partir d’une certaine hauteur, après une pluie ou un fort vent, l’herbe va se coucher : si elle se couche sur la route, cela rendra la chaussée glissante, c’est tout à fait vrai.
Mais pourquoi tout raser ? Il suffirait de couper une bande d’un à deux mètres à partir du bord de la route pour éviter tout problème et ce, à tous les niveaux et à tous les endroits.

Mais que voulez-vous, à priori, pour faire "propre", pour faire "joli", peut-être aussi pour justifier l’existence de certains postes, c’est toujours mieux, pour le moment, de tout nettoyer, à comprendre : on rase !

Votez :
Date de rédaction : 9 août 2021
Dernière modification : 21 août 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?