-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Le folklore issu de la nature

Le saviez vous ? En réalité, les êtres les plus fantastiques sont en réalité des créatures qui nous côtoient...

D’où viennent toutes ces légendes, ces créatures plus ou moins mythiques ?
Je vous le donne en mille : en réalité, tout provient... De la nature. C’est l’environnement qui nous fournit tout ces êtres qu’on croit venus d’ailleurs, mixé à notre imagination fertile, basée sur nos peurs, nos craintes, nos rêves... Et notre anthropologisme, notre faculté à tout ramener à notre espèce, et à tout faire ressembler à notre image.

Par exemple, les elfes et fées ? Ce sont simplement des insectes volants ou des petits animaux, notamment les lucioles, abeilles, syrphes et libellules. Les farfadets ? Des elfes de maison, donc des insectes de maison.
Les gnomes, trolls, orcs, ogres, nains ? Des insectes souterrains, mais aussi des myriapodes.
Les lutins seraient des hérissons, les nains, des crapauds, le fougre cheval ou taureau, l’algoine, un jeune cheval dans l’eau. Les Harpies représentent l’hiver, la dame verte de Caerphilly, du lierre.
Les ondine ? Des insectes d’eau. Les sylphides ? Des graines.

La flore n’est pas en reste. Les dryades ? Des arbres, notamment les chênes, aulnes, noisetier, prunier épineux et sorbiers. Leur "extension", les hamadryades, sont aussi des arbres, mais elles restent liées à un seul arbre, alors que les dryades "parcourent" de nombreux arbres.
Les arbres sont les plus emblématiques, mais de nombreuses plantes sont aussi intimement liées aux esprits : campanules, pensées, coucous, thym sauvage, primevères, millepertuis, trèfles à quatre feuilles et aubépines.

Mais il n’y a pas que les choses matérielles et les créatures méconnues qui ont été confondues avec des créatures magiques. En réalité, tout ce qui ne s’expliquait pas était relié à des êtres différentes. Les maladies, paralysies, douleurs et autres crampes étaient systématiquement reliés aux elfes. Par exemple, saviez vous qu’une "attaque", à l’origine, est une "attaque d’elfe" ? Les farfadets étaient les elfes qui pouvaient jouer des tours à votre habitation, ou même sur vous même, par exemple en emmêlant vos cheveux durant la nuit !
De même, de nombreuses créatures et légendes étaient liées à des dangers ; par exemples, pour éviter aux enfants d’aller près de l’eau, il était dit qu’il existait des créatures capables de les emporter, ou alors, il était fréquent d’avoir des légendes qui mettaient en garde les domestiques et autres gens de l’oisiveté, les farfadets et autres créatures pouvant leur jeter des sorts si le travail était mal fait ; à l’inverse, un bon travail valait leur reconnaissance.
Les connaissances ont peu à peu mis à mal toutes ces théories et ces légendes, achevées pour la plupart par la science qui a pu les expliquer et détailler.

Malgré cela, la nature garde sa part de mystère et de charisme ; quand bien même vous connaissez un milieu naturel, s’y aventurer a toujours un effet totalement différent qu’un endroit bétonné, "civilisé". Même si les elfes et les esprits n’hantent plus notre imagination, il y a toujours une présence inexplicable dans ces lieux, féerique d’une certaine manière, féerie qu’on s’acharne d’annihiler pour de sombres questions d’argent ou d’ego... Au détriment de notre imagination, mais aussi et surtout, des milieux, si essentiels à la vie.
Et vous, êtes vous plutôt du côté de la féerie ou du béton ?

Votez :
Date de rédaction : 24 mars 2019
Dernière modification : 16 septembre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?