-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Le grand hamster n’est plus protégé en France

Les arrêtés de protection viennent d’être annulés par le Conseil d’État pour "abus de pouvoir".

Les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture ont fixé, dans deux arrêtés pris à trois mois de distance (datés du 6 août et du 31 octobre 2012), des zones de protection dans un périmètre de 600 m autour de chaque terrier connu.

Saisis par les communes situées au cœur des zones centrale et nord qui abritent encore des terriers de hamster (du Piémont des Vosges à Stutzheim-Offenheim en passant par Dorlisheim et Geispolsheim), les juges ont estimé les mesures de protection bien trop drastiques.

Résultat : les arrêtés ont été annulé par le Conseil d’État : le grand hamster se retrouve donc sans aucune protection, même si la date d’effet de la décision a été reporté, en attente d’un éventuel accord entre les différentes parties.

Une fois encore, les intérêts économiques ont priorité sur le reste. Rappelons que le grand hamster est une des espèces les plus menacées en France, ses effectifs ayant fondu en quelques décennies.
De plus, rappelons que son habitat se trouve dans les champs, et limité à quelques endroits bien définis : faire croire que sa protection est drastique par rapport aux activités économiques est une exagération de la part de communes.

"Interdire la réalisation de projets et aménagement économiques ou de construction sur une surface atteignant 9 000 ha « dépasse la seule protection stricte des sites de reproduction ou des aires de repos du hamster commun » et porte dès lors atteinte à l’exercice du droit de propriété." d’après le Conseil d’Etat.

Le Conseil estime donc que le grand hamster ne doit que se reproduire et se reposer ; il lui interdit tout autre territoire pour seul prétexte qu’il empiéterait sur des activités économiques de communes de plus en plus urbanisées, Geispolsheim, Stutzheim-Offenheim, Entzheim.

Une fois encore, on préfère des aéroports, supermarchés et champs de maïs à la faune locale, quant bien même elle est sur le point de s’éteindre... A chacun ses priorités.Une fois encore, nous ne pouvons compter que sur les associations de protection de la nature.

Votez :
Date de rédaction : 24 avril 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?