-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Lemming des toundras de Norvège (Lemmus lemmus)


Autres noms : Lemming des toundras du Nord, lemming des toundras, Lemming du nord, Lemming d’Europe, Lapin de Norvège ou Lemming commun

Espèce de mammifère rongeur.

Leurs deux muscles masseter médial et latéral sont déplacés vers l’avant, les rendant aptes à ronger. Le muscle masseter médial passe par la souche de l’œil, une situation unique parmi les mammifères.

Ce petit animal a des mœurs qui ressemblent à celles des campagnols. Il monte jusqu’à la limite des neiges permanentes, dans les montagnes de Scandinavie, où on le rencontre encore dans la zone des lichens. Il aime les terrains humides et pierreux à la fois, où les laîches et d’autres végétaux forment un couvert. Le lemming établit un réseau étendu de couloirs et de demi-tunnels sillonnant son territoire en tous sens. Il habite un terrier parfois très profond, dans lequel la femelle met au monde et élève ses petits. L’hiver, le lemming ne tombe pas en léthargie, mais reste actif.

Longévité : 1 à 3 ans
Poids adulte : 42 à 48 g
Longueur du corps : 13 à 16 cm
Longueur de la queue : 1,5 à 2 cm


Votez :
Date de rédaction : 21 novembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?