-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Lièvre éthiopien (Lepus habessenicus)


Espèce de mammifère herbivore.

Les lièvres sont fins, légers et possèdent de longues pattes postérieures, très musclées qui leur permettent de se propulser en bonds très rapides lorsque c’est nécessaire.
Les lièvres sont des Lagomorphes et non des Rongeurs. Il s’en distinguent par la denture (les lagomorphes ont deux paires d’incisives à la mâchoire supérieure) ainsi que par l’absence de baculum.

Il a l’allure du Lièvre du Cap. Les sujets montagnards ont une taille supérieure et il a des oreilles plus longues que lui. Oreilles plus longues que la tête. Dessus fauve à gris jaune, un peu pointillé de noir. Nuque cannelle (couleur) à roussâtre pâle, flancs un peu plus clairs que le dos, face externe des pattes brun terne à marron, dessous du corps et de la queue blanc, dessus de la queue noir.

Ses oreilles sont plus longues que la tête, l’extrémité est noire ; son iris est jaunâtre, l’ongle des orteils est fendu.
Il possède quarante-huit chromosomes

Le lièvre n’habite pas dans un terrier souterrain. Il se repose et élève ses petits dans un nid à même le sol appelé gîte, souvent une simple dépression que l’animal approfondit. Ses gîtes assurent une moins bonne protection que les terriers, notamment concernant la régulation de la température et la protection contre les prédateurs. Mais les levrauts, « dépourvus d’odeur » à la naissance, ont un développement beaucoup plus précoce que les lapereaux : ils sont poilus, voient dès leur naissance et subviennent très vite à leurs besoins.


Votez :
Date de rédaction : 21 septembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?