-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Lordomyrma reticulata (Lordomyrma reticulata)


Espèce de fourmi.

Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières.
Les membres de ce genre sont petites et discrètes et maintiennent des colonies de taille modeste. Elles ont tendance à être timides et à se retirer lorsqu’elles sont dérangées.
Elles ont la sculpture réticulée profonde et régulière sur la tête et le mésosome, qui devient moins profonde sur le gastre à la fois dorsalement et ventralement. Le clypeus est nettement rugueux et convexe, avec une paire de carènes fortes qui convergent au centre et divergent en avant et en arrière, formant une forme de sablier. La sculpture du scrobe largement impressionné et des prosoxes est finement rocailleuse. Les paysages et les pattes sont peu sculptés plutôt que lisses et brillants. Le dessous des fémurs, du pétiole et des scapes porte des concavités longitudinales, vraisemblablement pour la réception des membres rétractés. La pilosité sur la tête et le corps est pâle et dressée à suberectée.

Les sociétés des fourmis ont une division du travail (polyéthisme d’âge et de caste), une communication entre individus et une capacité à résoudre des problèmes complexes.
Elles sont caractérisées par un net étranglement au niveau de l’abdomen : le premier segment abdominal, fusionné au thorax, est nommé propodeum. Le deuxième segment abdominal appelé pétiole.. La partie élargie de l’abdomen est appelée gastre.


Votez :
Date de rédaction : 23 mai 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?