-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Manchot à jugulaire (Pygoscelis antarcticus)


Espèce d’oiseau qui vit principalement en Antarctique et les îles Shetland du Sud, dans l’archipel des Orcades du Sud. On les trouve en Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud sur l’île Zavodovski où se trouve la plus grande colonie au monde, mais aussi sur les îles Balleny, Bouvet et île Pierre Ier.

Le manchot à jugulaire adulte mesure de 65 à 80 cm et pèse environ 4 kg, poids variant pour atteindre un maximum avant la mue et un minimum juste avant d’élever les petits. Il peut plonger jusqu’à 180 mètres de profondeur.

Comme tous les manchots, les manchots à jugulaire ne se nourrissent qu’en mer. Ils pêchent en majorité du krill, et quelques petits poissons. Ils peuvent plonger à plus de 180 mètres sous l’eau et y rester une vingtaine de minutes sans respirer. Ils font des bonds hors de l’eau pouvant aller jusqu’à 2 mètres de hauteur.


Votez :
Date de rédaction : 10 août 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?