-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Marcgrave à ombelles (bois couille) (Marcgravia umbellata)


Espèce de plante dicotylédone (dont la plantule issue de la germination d’une graine, présente dès avant sa sortie en plein air, deux feuilles, appelées cotylédons ou parfois improprement, préfeuilles ou éophylles), arbrisseau grimpant parasite des arbres, à tiges et rameaux radicants.
Leurs inflorescences ont une forme originale adaptées à la pollinisation par des chauves-souris ou des oiseaux-mouches, qui s’abreuvent dans de petites urnes accrochées sous les fleurs disposées en étoile, le tout suspendu au bout d’une tige.

C’est une plante rampante et grimpante, qui change de feuillage et fleurit seulement en arrivant en hauteur, comme le lierre. Son inflorescence en ombelle horizontale comporte de petites urnes situées en dessous qui abreuvent de nectar les colibris et les chauves-souris en échange de la pollinisation des fleurs.


Votez :
Date de rédaction : 26 janvier 2021

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?