-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)


Espèce de passereau qui occupe préférentiellement les habitats pourvus de nombreux arbres et de verdure où elle trouve sa nourriture : les forêts de feuillus et les bocages sont ses milieux de prédilection, mais elle fréquente aussi les parcs et les jardins, jusqu’en ville.

Description

Elle a une taille moyenne de 10 à 12 cm pour un poids moyen de 9 à 14 g.
Elle se caractérise par la couleur bleue cobalt de sa calotte, comme celle de ses ailes et le dessus de sa queue. Ses joues et son front sont blancs, un bandeau noir sur les yeux rejoint sa nuque bleu noir (sauf une tache blanc bleuâtre). Elle a un menton et le haut de la gorge noirs, son collier auriculaire noirâtre contourne toute la tête, de la nuque jusqu’au-dessous du bec. La poitrine et le ventre sont jaunes, ce dernier étant marqué d’une zone médiane blanche autour d’une tache bleuâtre à noire qui se prolonge parfois en une très fine raie longitudinale. Son dos et son croupion sont d’une douce couleur vert-jaune amande, sa queue échancrée avec la rectrice externe seule liserée de blanc. Le bec de 8–9 mm de longueur est noir et a une pointe brunâtre, les pattes ont une couleur bleu ardoisé foncé et sont munies de griffes grises. L’iris de l’œil est brun foncé.

La nidification se fait dans des cavités qu’elle remplit de mousses, plumes et brindilles fines.
Les œufs sont elliptiques et munis de multiples taches rouille. Ils mesurent 16 mm de hauteur, 12 mm de large. L’incubation dure de 12 à 16 jours, uniquement par la femelle. Le séjour au nid dure environ 3 semaines. Il peut y avoir 2 pontes annuelles si les conditions climatiques le permettent.

Alimentation

En période de reproduction (printemps et été), la mésange bleue a un régime alimentaire essentiellement insectivore : elle se nourrit majoritairement d’insectes, d’araignées et de larves vivant sur les arbres et arbustes hauts, principaux sites de nutrition de ces oiseaux. Ce sont les chenilles qui sont la principale source de caroténoïdes responsables de l’intensité de la couleur jaune vif du plumage ventral.


Photos liées à l'article :
  •  
  •  
  •  
Voir toutes les photos
Votez :
Date de rédaction : 15 septembre 2013
Dernière modification : 24 septembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?