-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Mettre en place des glissières aux abords des routes pour récupérer nos déchets

Faute de pouvoir éduquer les gens à ne pas polluer, pourquoi ne pas limiter leur pollution en tentant de limiter les dégâts ?

Avez vous déjà pris la route ? Certainement, et dans ce cas, si vous êtes un minimum attentif, vous avez pu voir que certains endroits sont devenus de vrais dépotoirs. Et si vous êtes un peu plus attentif, vous avez réalisez que quasiment toutes les routes sont jonchées de déchets divers et variés tout le long, avec des endroits un peu moins pollués et d’autres carrément encombrés.
En fait, les déchets sont surtout jetés à l’entrée et à la sortie des autoroutes et grands axes, la ou la voiture ralentit ou s’arrête, c’est à dire aussi aux feux, cédez le passage et aux stops. Ca, c’est pour les tronçons les plus pollués, car pour le reste, divers déchets se retrouvent quasiment tout le long de tout les axes, et ceci concerne aussi les tram et les trains, notamment aux quais.

Vu que les lois ne semblent avoir aucun effet dissuasif (il est interdit de jeter ses déchets), que cette loi n’est jamais appliquée, faute de volonté politique, que l’éducation sur le respect à l’environnement reste aléatoire et variable selon les familles, et que les initiatives restent rares, ne faudrait-il pas plutôt penser à des moyens de récupération de déchets ? Car en l’état actuel, nos routes puis, par effet du vent et de la pluie, nos rivières, nos forêts, nos plaines, nos lacs et tout nos paysages, sont de vrais dépotoirs. On le voit surtout lorsque des grillages ou des obstacles naturels comme des buttes, haies ou forêts sont mises à côté des routes : vu qu’ils font obstacles, ils récupèrent une partie des déchets, et se transforment peu à peu en décharges. Mais ce n’est que la partie immergé du problème, puisque le reste des déchets, notamment les emballages volants, vont rapidement disparaître loin de nos regards pour polluer durablement tout nos autres espaces.

Alors, pour limiter cette pollution, ne serait-il pas judicieux de mettre des glissières tout le long des routes pour que les déchets puissent s’accumuler à ces endroits, facilitant leur récupération ? Cela évitera aux travailleurs de la DDE de courir après les déchets, car pour le moment, ce sont principalement eux qui récupèrent une petite partie de ces déchets, notamment lorsqu’ils s’occupent de l’entretien des abords des routes, généralement via la tonde de gazon, où ils sont obligés de ramasser les plus gros déchets pour éviter de détruire leur machine… Mais du coup, ils ne récupèrent qu’une petite partie des déchets, parce que ce n’est pas leur fonction première, ils n’ont pas forcément le temps de tout récupérer et de tout trier derrière.
Et si ce n’est pas le long de l’intégralité des routes, il faudrait déjà mettre en place un tel système au niveau des endroits ou les voitures sont susceptibles de s’arrêter, ce qui limitera déjà de beaucoup la pollution de ces endroits.
Ce serait la une solution alternative à la situation actuelle ; idéalement, bien sûr, il faudrait que les gens arrêtent de jeter leurs déchets, mais nous sommes très loin de telles actes, et malheureusement, nos élus n’ont que faire de l’environnement et de l’application de la loi, ce serait ainsi un moyen de limiter les dégâts.

Votez :
Date de rédaction : 12 juillet 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?