-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Musaraigne cendrée (Sorex cinereus)


Espèce de mammifère insectivore dont le museau est long, pointu et mobile.
L’émail de la pointe de leurs dents est rendu rougeâtre par des pigments ferriques. Ces dépôts de fer renforcent l’émail et se concentrent dans les parties de leurs dents les plus soumises à l’usure.

La Musaraigne cendrée a le ventre de couleur grise et le dos plutôt brunâtre. Son museau est pointu. Les adultes mâles et femelles ont la même taille. Ils ont une longueur totale de 80 à 115 mm incluant une queue de 33 à 49 mm de forme allongée. Les pieds de la Musaraigne cendrée mesurent entre 10 et 13 mm tandis que ses oreilles mesurent 5 mm. Elle pèse de 2,9 à 6,6 g. De leur côté, les nouveaux-né pèsent de 0,23 à 0,36 g. Elle a cinq petites dents unicuspidées derrière ses incisives supérieures.

Elle a une longévité de 14 à 16 mois en milieu naturel. Certaines Musaraignes cendrées ont atteint l’âge de 23 mois en captivité.

La Musaraigne cendrée se nourrit d’insectes, de limaces, de centipèdes, d’escargots d’araignées et de petits rongeurs3. Il lui arrive aussi de se nourrir de graines surtout en hiver.


Votez :
Date de rédaction : 15 septembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?