-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Musaraigne fuligineuse (Sorex fumeus)


Espèce de mammifère insectivore dont le museau est long, pointu et mobile.
L’émail de la pointe de leurs dents est rendu rougeâtre par des pigments ferriques. Ces dépôts de fer renforcent l’émail et se concentrent dans les parties de leurs dents les plus soumises à l’usure.

La Musaraigne fuligineuse est gris ardoise en hiver et elle devient brune à l’été. Elle a une longueur totale de 11 à 13 cm incluant une queue de 3,7 à 5,2 cm de long. Ses pieds mesurent entre 12 et 15 mm. Les individus adultes ont un poids se situant entre 6 et 11 g. Les mâles sont légèrement plus gros que les femelles. Elle ressemble à la Musaraigne cendrée, mais elle a une plus grande taille, un pelage plus foncé et un pavillon d’oreille plus développé et elle se distingue de la Musaraigne de la Gaspésie par sa queue qui est plus longue. Son museau porte de longues vibrisses tactiles qui lui facilite la recherche de nourriture et de proies.

La longévité de la Musaraigne fuligineuse est de 14 à 17 mois.

On la retrouve dans les forêts de feuillus et les forêts mixtes près d’un cours d’eau surtout dans les endroits humides avec un sol friable ayant un humus épais. On la retrouve aussi dans les tourbières, les marais et les zones herbeuses. On la retrouve en Amérique du Nord dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis.


Votez :
Date de rédaction : 15 septembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?