-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Musaraigne masquée (Musaraigne lapone) (Sorex caecutiens)


Espèce de mammifère insectivore dont le museau est long, pointu et mobile.
L’émail de la pointe de leurs dents est rendu rougeâtre par des pigments ferriques. Ces dépôts de fer renforcent l’émail et se concentrent dans les parties de leurs dents les plus soumises à l’usure.

Le dessus du corps est brun chez les jeunes et brun foncé chez les adultes tandis que le ventre et les flancs sont gris jaunâtre : ces deux couleurs présentent une limite très nette. Touffue à son extrémité, la queue assez épaisse est brun jaunâtre foncé dessus et jaunâtre dessous : là encore les deux colorations sont nettement délimitées. Les pieds sont blanchâtres ou jaunâtres.

La tête et le corps mesurent 4,8 à 7 cm, la queue 3,2 à 4,7 cm et le pied postérieur de 10,8 à 12 mm. La Musaraigne masquée pèse entre 3,5 et 8 g.

Les femelles possèdent trois paires de mamelles.

Cette espèce peuple les forêts de conifères avec une épaisse litière, les bords des marécages et les rives des lacs. Localement, elle fréquente aussi les forêts mixtes humides, les bétulaies montagnardes, l’étage montagnard et la toundra. En hiver, elle peut se réfugier dans les bâtiments.
La musaraigne masquée peuple le nord de l’Eurasie : du nord de la Norvège et de l’est de la Pologne à la Sibérie orientale, Sakhaline, la Mongolie, la Corée et le Japon.


Votez :
Date de rédaction : 15 septembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?