-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Musaraigne ornée (Sorex ornatus)


Espèce de mammifère insectivore dont le museau est long, pointu et mobile.
L’émail de la pointe de leurs dents est rendu rougeâtre par des pigments ferriques. Ces dépôts de fer renforcent l’émail et se concentrent dans les parties de leurs dents les plus soumises à l’usure.

C’est un animal de 8 à 10 cm de long, au pelage gris-brun, au museau allongé et pointu et au pattes courtes, ces deux derniers points lui conférant l’aspect typique des musaraignes. La queue, marron foncé au bout plus sombre, fait de 3 à 4 cm de long.

Cet insectivore se nourrit d’invertébrés recherchés sous les feuilles mortes ou les troncs d’arbre au sol. Il est extrêmement actif et consomme jusqu’à deux fois son poids de nourriture par jour.

On peut trouver cette musaraigne dans une grande variété d’habitats : forêts, maquis, prairies humides ou steppes. Elle privilégie les zones à végétation dense, basse, offrant refuge à de nombreux invertébrés.

Elle ne vit que dans l’État de Californie, aux États-Unis, et au nord du Mexique (Baja California), jusqu’à 2080 m d’altitude.


Votez :
Date de rédaction : 15 septembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?