-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Musaraigne pygmée (Sorex hoyi)


Autres noms : Musaraigne pygmée d’Amérique ou Musaraigne pygmée américaine

Espèce de mammifère insectivore dont le museau est long, pointu et mobile.
L’émail de la pointe de leurs dents est rendu rougeâtre par des pigments ferriques. Ces dépôts de fer renforcent l’émail et se concentrent dans les parties de leurs dents les plus soumises à l’usure.

La couleur de la Musaraigne pygmée varie du brun rougeâtre au brun grisâtre, et son ventre est plus pâle que son dos. Durant la saison hivernale, elle devient plus grise et son ventre est alors presque blanc. Elle a une longueur totale de 7,3 à 10,5 cm, y compris la queue, de 2,2 à 3,8 cm de long. Ses pieds mesurent entre 9 et 12 mm et ses oreilles 5 mm. Le poids des individus adultes varie entre 2,3 et 7,3 g. Les mâles et les femelles ont sensiblement la même taille.

L’alimentation de la Musaraigne pygmée est principalement composée de petits insectes et de leurs larves. Elle se nourrit aussi d’araignées, de centipèdes, d’escargots, de limaces et de vers.

On la retrouve dans les forêts, les zones humides, les zones sèches à proximité d’un cours d’eau, les zones herbeuses, les tourbières et les marécages. Elle se fabrique un nid de forme sphérique avec des herbes et des feuilles situé dans l’humus.


Votez :
Date de rédaction : 15 septembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?