Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Néflier du Japon (Eriobotrya japonica)


Autres noms : bibacier ou bibassier

Espèce d’arbre fruitier

Description

Les racines sont grêles, pas envahissantes.

Les feuilles simples, alternes, persistantes sont de grande taille, jusqu’à 25 cm de long et fortement nervurées. Elles sont assez coriaces et ont le bord du limbe denté. Leur face supérieure est vert foncé, luisante, tandis que leur face inférieure est tomenteuse et roussâtre.

Les fleurs blanches sont réunies en thyrses. Chose très inhabituelle parmi les arbres fruitiers, les fleurs s’épanouissent en automne ou au début de l’hiver et les fruits atteignent leur maturité à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La nouaison n’intervient que si les températures sont douces en fin d’automne, la fleur gèle à -5°.

Les fruits ovoïdes, de couleur jaune orangé ou ivoire, sont des baies à chair orangée ou blanche jaunâtre, à goût acidulé, très juteuses. Les pépins, brun noir, sont de taille variable, les arbres de semis ont peu de pulpe, les meilleures sélections fruitières ont des pépins moyens à petits.


Votez :
Date de rédaction : 4 janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?