-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Noisetier (coudrier aveline) (Corylus avellana)


Espèce d’arbre qui pousse plus souvent en lisière des bois, dans les taillis et les haies.

Description

L’arbrisseau forme une touffe de 10 à 12 branches pouvant atteindre 3 à 4 m de haut, multigaule (composé de plusieurs troncs fins).

Son écorce est marron et peut se détacher en fines lamelles selon les variétés.

Ses feuilles cordiformes caduques sont dentées avec un sommet en pointe. Les fleurs mâles, jaunâtres, forment des épis pendants ou chatons de 6 cm, et les fleurs femelles, très condensées, forment des épis dressés.

La noisette est un akène doté d’un péricarpe ligneux appelé « écale » et renfermant une seule graine (l’amande) qui occupe toute la cavité interne du péricarpe. Ce fruit à coque, de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 de diamètre ; il est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire, l’involucre (bractée), d’aspect foliacé et divisée en lobes irréguliers à son extrémité, elle est plus ou moins enveloppante selon les variétés.

Il fleurit de janvier à mars (selon les variétés et les régions). Il est autostérile ce qui nécessite une fécondation croisée.


Votez :
Date de rédaction : 19 septembre 2013
Dernière modification : 25 février 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?