-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus)


Espèce de singe anthropoïde aux longs bras et au pelage roux, parfois brun, qui vit dans la forêt inondable de basse altitude de Diptérocarpacées.
Le mâle mesure environ 97 cm de haut pour un poids de 87 kg et la femelle mesure 78 cm pour un poids de 37 kg.

L’orang-outan de Bornéo est principalement frugivore, les fruits représentent plus de 60 % de son alimentation. Il se nourrit également de feuilles, de fleurs, d’écorce, de sève, de champignons, d’insectes et d’œufs d’oiseaux. Cette alimentation est saisonnière, ce qui modifie l’énergie disponible en fonction de la disponibilité en fruits. L’orang-outan est aussi capable de distinguer près de 1700 variétés végétales pour son usage, ses soins ou sa nourriture.

Le cycle menstruel de la femelle dure environ 30 jours, l’ovulation a lieu le 15e jour du cycle. Lors de la copulation, le mâle et la femelle sont généralement face à face et se tiennent par les bras. La période de gestation est d’environ 9 mois, la femelle donne naissance à un seul petit, rarement deux. La mère s’occupe du petit pendant 6 ans. Elle donne naissance tous les 6 à 8 ans.


Votez :
Date de rédaction : 8 septembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?