-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Oriole jaune-verdâtre (Oriole de Scott) (Icterus parisorum)


Espèce de passereau qui vit dans les zones arides du sud des États-Unis et au Mexique.

Cet oiseau mesure de 19 à 23 cm de long et a une envergure variant de 25 à 34 cm, pour une masse variant de 32 à 41 g. Ses ailes mesurent entre 9 et 10 cm de long et son bec de 2,1 à 2,4 cm.

Les mâles adultes ont le dos, la tête, la gorge, le centre de la poitrine, les ailes, et les plumes centrales de la queue de couleur noire. Le croupion, les plumes externes de la queue et le dessous du corps sont jaune citron, de même qu’une barre sur l’épaule, soulignée de blanc. Ils présentent en outre une fine bande blanche sur les ailes. Leur bec est noir, avec un peu de gris bleu à la base de la mandibule inférieure. En dehors de la saison de nidification, la bande blanche de l’aile est un peu plus large et les plumes du dos se bordent de gris tandis que celles du croupion et du dessus de la queue se teintent de gris ou de vert-olive.

Les femelles, plus pâles et terne sur le dos et le dessus de la tête (gris-olivâtre globalement, mais plus marronâtre sur la tête), ont une couleur jaune verdâtre sur les parties inférieures. Elles présentent en outre deux bandes blanches sur les ailes marron-grisâtre et quelques traits sombres sur le dos et les épaules. Elle présentent parfois (mais pas toujours) du noir sur la poitrine, surtout chez les femelles âgées. La queue est olivâtre, un peu plus jaune à la base.

Les femelles immatures ressemblent aux femelles plus âgées, mais n’ont jamais de noir sur la poitrine.

Les mâles juvéniles ressemblent aux femelles, mais ont la gorge et le centre de la poitrine plus sombres ; il leur faudra deux ans pour acquérir le plumage adulte.


Votez :
Date de rédaction : 12 août 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?