-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Ouvrez vos jardins

 1 vote

Si vous possédez un jardin, nul doute que votre domaine est entièrement grillagé, pour délimiter votre terrain mais aussi pour empêcher les gens de venir chez vous trop facilement.

Ce grillage a un côté rassurant car il délimite votre chez vous, et va empêcher les gens de venir trop facilement, vous protégeant dans une certaine mesure.

Par contre, ces grillages vont bloquer la circulation de la faune, ou en tout cas, la limiter. Autant les insectes et oiseaux n’auront-ils aucun mal à franchir vos clôtures, de même pour les mollusques et autres reptiles, même les chats pourront les franchir en les sautant, étant particulièrement agiles ; autant ces clôtures empêchant des animaux comme les sangliers de rentrer est plutôt une bonne chose, par contre, lorsqu’il s’agit d’animaux inoffensifs, voire, d’animaux utiles, comme le hérisson, la clôture peut représenter un obstacle, pire, un piège mortel !

JPEG - 110.4 ko

Ils peuvent se coincer dans le grillage et en mourir. Et même sans cela, les grillages vont les limiter dans leurs déplacements. La solution ? Couper en partie vos grillages, ou avoir un grillage qui ne va pas jusqu’au sol.
Les hérissons et les chats pourront ainsi plus facilement passer, et le grillage gardera ses fonctions principales.
Il existe certaines associations qui mettent à disposition un dispositif facile à mettre en place et très joli visuellement.

Le dispositif coûte 25€ pour les personnes que ça intéresserait, voici le communiqué qui détaille l’offre et vous donne les coordonnées de l’association.

Favoriser la biodiversité, ce n’est pas qu’en plantant des végétaux, la biodiversité passe aussi par la faune, alors, n’attendez plus et faites en sorte que votre habitation soit accueillante pour la faune et la flore ! C’est d’autant plus important maintenant que le printemps est de retour.

Votez :
1 vote
Date de rédaction : 15 mars 2014
Dernière modification : 13 avril 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?