-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pandanus spiralis (Pandanus spiralis)


Espèce de plante monocotylédone, dont la plantule issue de la germination d’une graine, ne présente tout d’abord qu’une seule feuille, appelée cotylédon ou parfois improprement, préfeuille ou éophylle.
Il mesure jusqu’à 10 m de haut originaire du nord de l’Australie. On le rencontre dans les régions du West Bengal et Sikkim en Inde. Pandanus spiralis pousse dans le Queensland, le Territoire du Nord et l’extrême nord de l’Australie-Occidentale. La plante se rencontre principalement le long des cours d’eau ou dans les régions côtières et les dunes. Il porte de longues feuilles épineuses arrangées en spirale. Du fait de ses feuilles pointues, diverses espèces d’oiseaux se réfugient dans son branchage.

Leur tige n’est pas un vrai tronc. Cette tige ou faux-tronc, d’un diamètre sensiblement égal du sommet à la base, est recouverte d’une écorce lisse et marbrée. De nombreuses racines adventives semblables aux rameaux mais terminées par un germe vert s’en détachent en des points variables et se dirigent vers le sol ; leur ensemble forme alors un faisceau pyramidal qui semble soutenir la tige.


Votez :
Date de rédaction : 18 février 2021

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?