-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pelvétie (Pelvetia canaliculata)


Espèce d’algue brun qui a une fronde vert olive (le pigment de type fucoxanthine masque la chlorophylle) dont les rebords, incurvés en forme de gouttière, peuvent retenir temporairement l’eau à marée descendante (d’où le nom de canaliculata, « petit canal »). La fronde n’a pas de vésicules comme flotteurs. À l’extrémité des rameaux se trouvent les organes reproducteurs en forme de renflements irréguliers verruqueux et dichotomes, de couleur jaune brunâtre.

Cette algue se rencontre en France (au moins) sur les côtes de la Manche et de l’océan Atlantique. On ne la rencontre pas en Méditerranée. C’est l’algue que l’on trouve le plus haut sur la zone intertidale, entre les niveaux des hautes mers de vives-eaux et des pleines mers de mortes-eaux. Elle constitue une ceinture au-dessus de celle à Fucus spiralis et est occasionnellement associée à l’algue encroûtante rouge Hildenbrandia rubra.

Cette espèce peut développer une symbiose étroite avec une espèce de champignon Mycophycias ascophylli, dite « mycophycobiose ». Cette association peut évoquer, le lichen mais est d’un type inverse : le partenaire algal y est pluricellulaire et il forme la structure externe de l’organisation symbiotique.


Votez :
Date de rédaction : 13 octobre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?