Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Phasme brindille du Vietnam (Medauroidea extradentata)


Espèce de phasme.

Description

Les mâles de cette espèce sont plus fins et moins longs (7 cm) que les femelles. Celles-ci mesurent entre 9 et 10 cm et 17 avec les pattes avant étendues. Les œufs sont gris ou bruns parcourus de motifs plus foncés et mesurent environ 3 mm de long pour 2 de large. À la naissance, les petits mesurent environ 1 cm, sont brun foncé et leurs pattes avant sont proportionnellement plus longues que chez l’imago. Après la première mue, les petits deviennent verts puis, au fil des mues, ils deviennent de plus en plus bruns. Enfin, à l’âge adulte la couleur varie du brun clair, presque crème, au brun foncé avec des parties presque noires tandis que certains spécimens sont rouge foncé avec une ou plusieurs bandes noires et éventuellement une bande jaune-verte sur les flancs. La teinte verte ne disparaît pas toujours chez l’adulte. La teinte dépend de la nourriture et de son état lors de la mue. Comme chez d’autres phasmes, on constate un changement de couleurs en fonction de l’intensité lumineuse ambiante : ils sont clairs et de couleurs peu contrastées le jour, plus foncés et plus contrastés la nuit (les "rouges foncés" n’apparaissent presque que de nuit). Les femelles portent deux épines sur le haut de la tête.

Les pattes ainsi que le thorax portent de minuscules épines que l’on ne sent guère au toucher du fait de leur taille. Les pattes médianes portent de petites extensions foliacées sur les fémurs et les tibias respectivement proches de l’articulation avec le trochanter et le fémur. Ces extensions ne sont pas présentes chez tous les spécimens car elles sont fragiles et ont tendance à tomber. L’espèce est totalement aptère. L’ovipositeur, qui ne sert qu’à faire progresser l’œuf jusqu’au bout de l’abdomen, est court et rétracté sauf lorsque la femelle s’apprête à pondre.


Votez :
Date de rédaction : 22 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?